Actualités

Interview avec l’ITM

12/2016

Madame Joëlle Kayser de l’ITM utilise les produits DSK Systems depuis des années déjà. Elle répond à nos questions.

Pour répondre à quels besoins avez-vous fait appel aux services de DSK ?
Dans notre service des Ressources Humaines, nous devons gérer notamment toute la partie liée aux horaires mobiles, aux congés et aux absences. Plus le personnel est nombreux et plus ces tâches sont complexes et chronophages. Nous avions donc besoin d’un système facile, rapide et pratique qui nous permette d’optimiser ce suivi. L’outil TiM de DSK est pour cela tout à fait adéquat car il nous facilite considérablement cette gestion.

Depuis quand travaillez-vous avec TiM ?
Nous collaborons avec DSK depuis 2012. Cela fait donc 4 ans que nous travaillons avec les logiciels qu’ils ont élaborés et nous en sommes pleinement satisfaits. Avant cela, nous travaillions avec un autre système qui nécessitait beaucoup de temps et d’intervention manuelle. Aujourd’hui, grâce à l’outil TiM, tout est automatisé et nous gagnons en efficacité.

Qu’est-ce qui vous a convaincue de travailler avec DSK ?
Des collaborateurs de la société étaient venus nous présenter leurs outils car nous étions en demande de solutions concernant la gestion des absences et des congés notamment. Nous avons tout de suite estimé que les logiciels qui nous étaient proposés correspondaient à notre demande. Quant à l’aspect humain, nous avions dès le début eu l’impression d’être écoutés et compris. Cette première appréciation s’est révélée tout à fait juste par la suite.

Le service vous satisfait donc ?
Absolument ! DSK est un partenaire très réactif. Lorsque nous rencontrons un problème, il est immédiatement pris en compte et résolu avec un grand professionnalisme. Nous nous sentons donc totalement en confiance. Quant à l’écoute, DSK répond précisément à nos besoin et propose des solutions sur mesure, c’est très appréciable car nos attentes évoluent et les outils pour y répondre aussi.

Comment qualifieriez-vous votre collaboration avec DSK ?
Nous entretenons de très bonnes relations. DSK est un partenaire sur lequel nous pouvons compter. La qualité de service est indéniable. Ils sont réactifs et à l’écoute. C’est rassurant de pouvoir travailler avec eux.

Pourquoi utilisez-vous un logiciel de temps de présence ? 
Le nombre de nos collaborateurs est assez important, c’est pourquoi la gestion et la visualisation de leur présence au travail peut vite s’avérer complexe. A l’Inspection du Travail et des Mines, nous avons un système d’horaires mobiles. Par exemple, si une personne comptabilise 8 heures de travail supplémentaires à la fin d’un mois, elle peut choisir de reporter cette récupération le mois suivant, en deux demi-journées ou en une journée entière. Cette flexibilité engendre une organisation dense et un suivi précis. A cela s’ajoute évidemment les congés légaux, mais aussi les congés sociaux, parentaux, de maternité, maladie, familiaux, etc. TiM nous permet d’y voir parfaitement clair malgré les nombreux éléments qui entrent en jeu. Les outils offrent une simplification des processus à la fois pour les gestionnaires, mais aussi pour le personnel.

Quels sont les avantages qu’offre la solution TiM ?
Concernant l’outil que nous utilisons pour la gestion des absences, outre le fait de simplifier considérablement le processus de leur demande, leur accord et leur suivi, le système de DSK permet aussi d’avoir, n’importe quand, une vision en temps réel des personnes présentes ou absentes, avec les raisons de cette situation. Nous avons accès aussi très rapidement aux différents décomptes des congés et heures de récupération. En un clic, on accède à toutes les informations dont on a besoin. C’est un logiciel très fiable qui enregistre aussi tout l’historique. On peut donc très facilement retrouver les étapes du processus : qui a demandé, quand, qui a validé, etc. Quant à l’outil de pointage, nous en sommes tout autant satisfaits. Ici aussi, nous avons gagné en efficacité par rapport au système que nous utilisions précédemment. En effet, tout se fait aujourd’hui automatiquement avec un système de badge : plus besoin donc, de se connecter, de s’enregistrer et d’entrer les données manuellement. Un simple passage à la borne avec un badge suffit.

Vous seriez donc prête à recommander TiM à d’autres collaborateurs ?
Tout à fait ! Je peux dire que cet outil nous facilite le quotidien dans notre tâche de gestionnaire du personnel : il nous aide à être plus efficaces, nous fait gagner du temps et nous permet d’y voir plus clair. Quant aux salariés, ils ont à leur disposition des moyens de gagner du temps eux aussi. Tout le monde y gagne !