Actualités

Interview avec la commune de Käerjeng

12/2019

Rencontre avec M. Guy Ferber, responsable informatique de Käerjeng.

Monsieur Ferber, pourquoi avez-vous souhaité mettre en place un système de contrôle d’accès pour certains de vos locaux ?

Au départ, c’est la GDPR qui a motivé notre décision. Nous avions besoin d’une solution qui nous permette de limiter l’accès à nos bureaux uniquement aux personnes autorisées, de manière à protéger certaines données. Étant un site en grande partie accessible au public, il était donc nécessaire de mettre en place un système de sécurité.

Par ailleurs, nous cherchions comment pallier le problème des clés physique : c’est chose faite grâce aux badges. Le contrôle d’accès nous permet de définir précisément qui peut ou non accéder à un bureau et à quel moment.

Comment s’est passée la mise en place du contrôle d’accès ?

Très bien ! Il y a eu plusieurs phases, ce qui a d’ailleurs permis à chacun de se familiariser avec ce nouveau système. Nous avons d’abord établi une phase de test, puis avons étendu la solution à d’autres bureaux.

Il fallait également que les personnes concernées apprennent à maîtriser le logiciel et que nous puissions étudier comment installer au mieux les différents outils. Cette adaptation s’est très bien faite, le logiciel étant intuitif et simple d’utilisation.

Qu’est-ce que ce système vous a apporté ? Quels sont les avantages au quotidien ?

De la sécurité, de la praticité, un gain de temps… Bref, le contrôle d’accès autonome a simplifié notre quotidien.

Premièrement, en tant que commune, nous accueillons divers clubs ou associations. Les responsables n’ont désormais plus besoin de venir chercher les clés des locaux qui leur sont dédiés, ni de retourner ces clés. Ils sont beaucoup plus autonomes grâce au système de badge.

Ensuite, nous avons une amélioration sur la sécurité d’accès aux documents et données de la commune. Le personnel qui travaille dans les bureaux n’est plus obligé de veiller en permanence à verrouiller les portes d’accès aux locaux et à renfermer les documents dans les armoires.

En tant que responsable du service informatique, je ne peux que me réjouir d’avoir ainsi renforcé la sécurité simultanée du système, des données et des locaux.