Actualités

Interview avec la VdL

04/2017

Monsieur Claude Rollinger, responsable services généraux auprès du Service des autobus de la Ville de Luxembourg, a accepté de répondre à nos questions sur son expérience avec notre outil proxSafe.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec DSK et quels étaient vos besoins ?

La Ville de Luxembourg travaillait déjà depuis des années avec DSK, mais pour un outil de gestion du temps de présence et d’accès. L’expérience que nous en avions était très satisfaisante, c’est pourquoi nous avons tout de suite fait confiance à la société pour l’utilisation de ce nouvel outil.

Le besoin du Service des autobus était de pouvoir gérer tout un ensemble de clés : avoir une trace de leur parcours, pouvoir identifier quelle personne les avait utilisées, quand, si elle les avait restituées… Dans ce contexte, l’armoire à clé proxSafe s’est avérée être exactement l’outil qu’il nous fallait.

Quelle était votre problématique avant que DSK ne vous propose l’armoire à clés proxSafe ?

Nous avions remarqué que nous perdions beaucoup de temps à la gestion de ces clés, car elles n’étaient souvent pas rendues à temps, parfois égarées. Par ailleurs, nous n’avions pas de visibilité sur leur utilisation.

Qu’est-ce qui a changé pour vous grâce à cet outil ? Quels sont les avantages que ce dernier vous procure ?

Avec l’introduction de l’armoire à clés la situation s’est améliorée du jour au lendemain. Nous gagnons un temps précieux car nous savons en permanence qui a emprunté quelle clé, quand il l’a sortie de l’armoire, quand la clé a été restituée…

Quant aux utilisateurs des clés, c’est très simple : ils ont un badge, le même que pour le pointage du temps de présence d’ailleurs, et peuvent accéder ou non (selon qu’on leur cède les droits) à telle ou telle clé. Il leur suffit de passer le badge sur le boîtier à côté de l’armoire et de sélectionner la clé souhaitée. Un anneau s’allume autour de l’emplacement de la clé pour indiquer sa position : ainsi, l’utilisateur la retrouve instantanément. C’est très pratique et très facile d’utilisation.

Vos besoins ont-ils évolué depuis votre première utilisation de l’armoire à clé ?

Au début, nous avions surtout besoin de l’armoire pour ranger et gérer des clés. Depuis, nous avons ajouté aussi quelques petits objets, tels que des badges, des cartes ou des tokens.

Comment se sont passés l’installation ainsi que vos premiers pas avec l’outil de DSK ? 

Très facilement. DSK nous a donné quelques instructions relatives à l’alimentation, au câblage. Ensuite, la société est venue installer l’armoire à clés et s’est occupée du montage, de la connexion et de la mise en service. Nous avons reçu une double formation : pour le gérant du programme informatique d’une part et pour permettre aux utilisateurs de connaître le fonctionnement du système d’autre part. Depuis ce jour, nous n’avons rencontré aucun souci ! Cela fait maintenant 4 ans que nous utilisons le système au quotidien.

Qu’appréciez-vous dans votre collaboration avec DSK ? 

La réactivité ! DSK est un partenaire qui écoute nos besoins et qui y répond très rapidement. Par ailleurs, nous gardons toujours les mêmes personnes de contact, ce qui crée une relation de confiance qui s’inscrit dans la durée.

Photo : Mike Zenari